Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réalité en face

La réalité en face

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire! c'est le Politiquement Correct qui l'empêche! Il conditionne la description et donc la perception du réel! Quand elle est "Non Idéologiquement Conforme", la réalité est occultée, tronquée, manipulée par les media.


A tous les "perroquets" ignares et malveillants qui répètent "Scandale, l'Eglise Orthodoxe ne paie pas d'impôts", la réponse de J-F.COLOSIMO : "Il n’y aurait pas de Grèce moderne sans Église orthodoxe... L'équivalent de la dette grecque repose dans les banques suisses"

Publié par Michael Jeaubelaux sur 9 Juillet 2015, 08:37am

On les voit sur tous les plateaux répèter que "l'Eglise Orthoxe ne paie pas d'impôt" et criez au scandale, selon eux l'Eglise serait une des responsables de la "crise grecque".

Dans Famille Chrétienne, Jean-François COLOSIMO, qui lui n'est pas un "perroquet", explique :

" L’issue des négociations financières entre Athènes et l’Union européenne semble de plus en plus incertaine. Pour l’essayiste orthodoxe Jean-François Colosimo, cette incompréhension repose sur une méprise culturelle et historique.

L’ancrage orthodoxe des Grecs n’est-il pas un facteur supplémentaire d’incompréhension entre Bruxelles et Athènes ?

Il n’y aurait pas de Grèce moderne sans Église orthodoxe. Il faut rappeler que c’est l’Église qui, sous l’empire ottoman, a permis la transmission de la langue et de la foi. Aujourd’hui encore, les Grecs se définissent comme orthodoxes. Ils le sont à 99 %. Ce rôle de l’Église peut nous étonner, mais leur expérience n’est pas la nôtre. Pour les comprendre, nous devons abandonner notre cadre laïc, bipartisan et sécularisé.

Les Grecs constituent un peuple religieux. Mais nous voyons d’abord en eux le berceau de notre démocratie ?

Giscard d’Estaing prétendait faire rentrer Platon dans l’Europe ! En réalité, ce n’était pas Platon à qui on ouvrait les portes, mais plutôt à l’hellénisme chrétien. Ce n’est pas la même chose. Les relations entre l’Europe occidentale et la Grèce ont toujours été malheureuses à cause de cette méprise fondamentale. Les Européens de l’ouest sont allés chercher en Grèce l’image antique de la démocratie athénienne. Mais qui sont les Grecs ? Un peuple chrétien, issu de l’empire ottoman, de mentalité balkanique !

lire plus dans : http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/monde/jean-francois-colosimo-les-grecs-sont-un-peuple-religieux-172752

"Pourquoi fait-on le reproche à l’Église orthodoxe de ne pas payer d’impôts ?

Quand la Grèce a entamé son processus d’indépendance à partir de 1821, l’Église a accepté de se séparer de ses propriétés foncières. Pour les Grecs libérés du joug turco-ottoman, cela a permis l’accès à la propriété foncière, c’est-à-dire la naissance d’une classe paysanne. On est passé du système féodal à l’époque moderne.

Certains gouvernements ont appelé l’Église à liquider tous ses biens pour venir combler le déficit du pays. L’Église a refusé. Pourquoi ?

Elle ne fait pas plus confiance à une oligarchie corrompue que François Hollande ou Angela Merkel. L’Église savait que ce sacrifice ne servirait à rien en raison de l’évasion fiscale. L’équivalent de la dette grecque repose dans des banques suisses !

L’équivalent de la dette grecque repose dans des banques suisses ! Quelle est l’implication de l’Église orthodoxe au niveau caritatif ?

L’Église se dépense sans compter. Elle est la seule institution engagée sur le terrain caritatif. Elle soigne les SDF de plus en plus nombreux avec la crise, elle distribue des soupes populaires, elle fournit des lieux d’accueil, etc. Elle est seule aussi à faire face aux vagues migratoires et à prendre soin de nouvelles populations non orthodoxes. L’Église s’engage avec son propre argent pour garder la maîtrise de son action."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents