LE PREMIER ETRANGER A ACCUEILLIR DANS NOTRE MAISON...C'EST DIEU, LE PERE, LE FILS , LE SAINT-ESPRIT ET MARIE QUI SEULS PEUVENT NOUS RENDRE SAINTS... telle est ma foi.
"FIGAROVOX/TRIBUNE
- François Huguenin propose un point de vue catholique concernant l'accueil des réfugiés. Pour lui, le devoir du chrétien est d'agir de son mieux pour accueillir l'étranger."
"En clair, il s'agit de dire que l'appel à la charité de l'Evangile ne concerne pas la politique: la parabole du Bon Samaritain est belle, mais elle relève de la charité individuelle. Cet argument est faux: rien dans l'Evangile, ni chez les Pères de l'Eglise, ni dans la doctrine sociale de l'Eglise ne vient séparer morale individuelle et politique."
"Si les convictions chrétiennes d'accueil du prochain, de préférence pour le pauvre, sont cantonnées à la sphère individuelle, alors nos adversaires ont raison quand ils nous disent que nos convictions sur l'avortement, l'euthanasie ou le mariage gay sont peut-être légitimes dans la sphère privée mais qu'elles ne peuvent éclairer le débat public. Les catholiques qui séparent leur réflexion politique de leur foi, ceux qui pensent que Matthieu 25, 35 («j'étais étranger et vous m'avez accueilli») ne concerne pas la crise migratoire actuelle, font le jeu de ceux qui mettent le christianisme hors du champ de la cité."
"Une dernière question agite les milieux cathos: faut-il accueillir aussi les musulmans ou limiter l'accueil aux chrétiens? Là aussi, nous pourrions nous mettre d'accord sur un principe simple: il est impossible pour un chrétien de refuser a priori l'accueil d'un réfugié parce qu'il est musulman. En revanche, au-delà des nécessaires préoccupations d'ordre public, il est légitime que nous nous sentions particulièrement responsables de ceux qui sont nos frères en Christ et qui sont persécutés dans la plupart des pays d'Islam. Par ailleurs, si nous accueillons des réfugiés dans nos paroisses, le lien de la foi permettra sans doute de mieux réussir leur intégration. Après, c'est une question de discernement collectif, à l'échelon local, et individuel."
"Rien, absolument rien, ne peut justifier que nous mettions de côté la parole de Dieu. Rien, absolument rien ne doit nous interdire d'apprécier, cette condition remplie, l'ampleur et les modalités de nos actions. La fidélité au Christ ne se discute pas. "
lire le reste dans http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/09/28/31003-20150928ARTFIG00271-refugies-pourquoi-les-catholiques-sont-divises.php
DISCUSSION
Je suis d'accord avec François Huguenin : "La fidélité au Christ ne se discute pas" et l'Unité des chrétiens doit être préservée, on peut ne pas être d'accord sans se juger...mais tout cela est impossible sans l'Esprit-Saint! C'est pourquoi, les chrétiens ne peuvent exiger des autres qui ne le sont pas qu'ils appliquent leurs croyances ou leurs principes, car ceux-ci ne sont tenables que si on est "rempli de l'Esprit-Saint", peu de chrétiens arrivent à l'être, alors comment demander aux autres d'être plus chrétiens que ceux qui sont baptisés?
Nos convictions chrétiennes peuvent éclairer le débat public, mais en aucun cas elles nous autorisent à imposer notre foi à ceux qui ne la partage pas, sinon nous serions dans une théocratie chrétienne, pas dans une démocratie encore moins dans une République laïque. Désolé pour les nostalgiques, mais la "chrétienté" fait partie du passé depuis longtemps!
Ainsi pour l'avortement, il n'y a pas besoin d'être chrétien pour refuser l'assassinat d'un enfant dans le ventre de sa mère (il n'en est pas de même pour la contraception), d'ailleurs ceux qui veulent perpétrer cet assassinat en toute bonne conscience nient farouchement qu'il s'agisse d'un infanticide "in utéro"... car si ils l'admettaient ils ne pourraient pas nier qu'il s'agisse d'un acte criminel. Ils prétendent que c'est "leur corps, leur choix, leur droit" en faisant comme si l'enfant était le corps de la mère, sa propriété exclusive! Or cette affirmation est mensongère et il s'agit bien d'une mise à mort!
Il en est de même pour l'euthanasie, il s'agit pour ceux qui refusent de regarder la vérité en face de contester qu'il s'agisse d'un assassinat même si la victime est consentante.
De même pour le mariage de même sexe, nul besoin d'être catholique ou croyant pour s'y opposer, cela ne relève pas de la foi, mais de la raison : la sexualité relève de la sphère intime, la société n'a pas à s'en mêler... l'effacement de la filiation ou la fabrication d'enfant sans père ou sans mère (avec deux pères ou deux mères!) est une violence faite à l'enfant...et à la société qui aura à en subir les conséquences!
Pour ce qui est de l'esclavage des mères porteuses, tout ceux pour qui un enfant n'est pas un objet, et ne peut se donner, se prêter, se livrer ou se vendre, seront d'accord pour condamner cette pratique...Tous ceux pour qui un ventre de femme n'est pas un atelier de fabrication réfuteront l'affirmation d'équivalence de Pierre Bergé entre le ventre d'une femme et les bras d'un travailleur en usine...nul besoin d'être croyant!
C'est la même chose pour l'idéologie du genre qui nie la différence sexuelle et même pour certains son existence!
Pour revenir au sujet de l'accueil de l'étranger par des chrétiens, il est vrai qu'il est écrit "jétais étranger et vous m'avez accueilli" (Matthieu 25) et que le chrétien ne peut se dérober à la rencontre du frère, même musulman... en effet, si on suit l'Evangile alors on doit tout donner au frère, surtout si il est pauvre..."oui il est écrit "donne à celui qui te demande" ... "si on te demande la moitié de ton manteau donne le entièrement" , "aime et prie pour tes ennemis"...alors pourquoi ne pas leur ouvrir ta maison, voire leur donner et t'en aller, pour ne pas avoir à te battre...ou par pur amour!
Question : que deviendrait un pays qui appliquerait les exigences évangéliques à la lettre?
Jésus a quand même pris la précaution de nous avertir, pour nous éviter de faire des folies : "A l'homme c'est impossible, à Dieu tout est possible"!
Suivre Jésus demande la conversion, or celle-ci ne peut-être qu'individuelle!
Qui veut faire l'ange fait la bête! N'oublions pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions!
Alors soyons "doux comme des colombes et prudents comme des serpents" et n'accueillons pas sans discernement... prenons garde à ne pas faire entrer le loup dans la bergerie, pour faire ensuite comme les mauvais bergers... qui détalent devant la meute en laissant les brebis se faire égorger!
Le Pape François dans sa grande sagesse a appelé à accueillir "les plus pauvres et les plus abandonnés"... sachons donc discerner si les étrangers à accueillir font réellement partie des "plus pauvres et des plus abandonnés"...
Le Pape a accueilli deux familles de réfugiés (officiellement reconnu comme tels par les autorités italiennes) au Vatican... ce sont des chrétiens syriens.
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2Forig%2F2015%2F09%2F28%2FXVMebabea2e-65c6-11e5-9fb3-71bef68c6b36.jpg)
Réfugiés : pourquoi les catholiques sont divisés
FIGAROVOX/TRIBUNE - François Huguenin propose un point de vue catholique concernant l'accueil des réfugiés. Pour lui, le devoir du chrétien est d'agir de son mieux pour accueillir l'étranger. ...
/http%3A%2F%2Fcdn1.img.fr.sputniknews.com%2Fimages%2F101824%2F93%2F1018249398.jpg)
Le Vatican accueille sa première famille de réfugiés syriens
International Originaires de Damas et membres de l'Eglise grecque-catholique melkite, le père, la mère et leurs deux fils sont hébergés près de la basilique Saint-Pierre, a annoncé vendredi ...
http://fr.sputniknews.com/international/20150918/1018249712.html
Originaires de Damas et membres de l'Eglise grecque-catholique melkite, le père, la mère et leurs deux fils sont hébergés près de la basilique Saint-Pierre, a annoncé vendredi l'Aumônerie pontificale, citée par l'A