130 morts et quelles réactions? Les habitués de "République" s'engagent à résister en continuant à boire en terrasse et d'aller au spectacle (et chanter "Qui veut aller adorer Satan...") voilà leurs réponses à l'assassinat de leurs amis... "Rester bobo ou mourir"! ...no comment.
"Le philosophe Vincent Cespedes estime ainsi que "c'est une forme de résistance nouvelle que d'aller dans les cafés. Ce n'est pas résister comme lorsqu'on prend les armes ou le maquis, c'est une néo-résistance, adaptée à un nouveau terrorisme". Pourquoi néo-résistance? Parce que, comme il l'expliquait dans une vidéo réalisée pour Le HuffPost, elle s'adresse à la nouvelle génération, parce que nous avons de nouveaux moyens de la mettre en oeuvre - les réseaux sociaux notamment - et parce que nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
La résistance, c'est d'aller en terrasse La résistance des Français a ainsi pris la forme d'actions tout à fait banales. Mardi soir, ils étaient par exemple "tous au bistrot". Une opération culinaire lancée dimanche soir par le guide gastronomique Fooding.
Plus généralement, depuis ce week-end est lancée la vaste opération de tous retourner boire des coups en terrasse. Encore une fois, l'acte était l'un des plus naturels du monde avant le 13 novembre mais il prend une dimension tout autre après les carnages qui ont eu lieu sur les terrasses de La Belle Equipe ou du Carillon. Sous le tag #JeSuisEnTerrasse, les internautes partagent depuis quelques jours leurs photos de verres de vin, pintes de bière, café ou soda. Les mots d'ordre: on n'a pas peur, on ne va rien changer à nos habitudes.
"C'est exactement ce qu'il faut faire", se réjouit Laurence Hansen-Löve, professeure agrégée de philosophie. Elle est co-auteure, avec Catfish Tomei, du livre Charlie, L'onde de choc, une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer, à paraître prochainement. Ecrit à la suite des attentats de Charlie Hebdo, ce livre veut montrer que "la résistance c'est la parole, ne pas se décourager, faire face", explique-t-elle au HuffPost.
"Cette fois, les terroristes s'attaquent à notre convivialité, à notre art d'être ensemble, le message est plus diffus et la réponse l'est aussi. On ne manifeste pas forcément en masse mais on continue à vivre normalement, c'est une autre façon de se résister", analyse le sociologue Olivier Galland, contacté par l'AFP.
D'autres moins "branchés" s'engagent dans la Police, la Gendarmerie, l'Armée, comme "bénévoles urgentistes"...une question de ..."valeurs"!"
/http%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F3682794%2Fimages%2Fo-ATTENTATS-RESISTANCE-facebook.jpg)
Après les attentats du 13 novembre, résister, c'est quoi?
Publication: ATTENTATS - Résistance. Ce mot est lié à l'histoire de la France. Il nous rappelle ces citoyens qui se sont battus sur le territoire jusqu'à la Libération en 1944. Il nous rappell...
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/20/attentats-resistance-vivre-normalement_n_8592156.html
/http%3A%2F%2Fimg.bfmtv.com%2Fressources%2Fimg%2Fheader%2Flogoportail-carreV2-gris.png)
Après les attentats, ils s'engagent dans l'armée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/aprs-les-attentats-ils-sengagent-dans-larme-700923.html
ils n'ont pas dû faire philo...si il avait écouté le philosophe Vincent Cespedes, ils auraient su que la "néo-résistance" c'était d'aller boire des coups en terrasse! (ce philosophe "pense" que "c'est une forme de résistance nouvelle que d'aller dans les cafés. Ce n'est pas résister comme lorsqu'on prend les armes ou le maquis, c'est une néo-résistance, adaptée à un nouveau terrorisme".
/http%3A%2F%2Fwww.metronews.fr%2F_internal%2Fgxml%210%2F4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf%24p9fuerkv32ewwvsyvj067qu1jgjvcj9%2Fmosquee.jpeg)
Premiers secours, armée, police : les Français s'engagent depuis les attentats de Paris
Les attentats de Paris auront réveillé la conscience civique des Français. Depuis une semaine, les associations de premiers secours et l'armée font face à une vague de candidatures volontaires...