Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réalité en face

La réalité en face

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire! c'est le Politiquement Correct qui l'empêche! Il conditionne la description et donc la perception du réel! Quand elle est "Non Idéologiquement Conforme", la réalité est occultée, tronquée, manipulée par les media.


Pendant que d'autres s'engagent dans l'Armée ou la Police, d'autres affirment vouloir résister...en continuant à boire en terrasse et aller au spectacle!

Publié par Michael Jeaubelaux sur 22 Novembre 2015, 23:49pm

130 morts et quelles réactions? Les habitués de "République" s'engagent à résister en continuant à boire en terrasse et d'aller au spectacle (et chanter "Qui veut aller adorer Satan...") voilà leurs réponses à l'assassinat de leurs amis... "Rester bobo ou mourir"! ...no comment.

"Le philosophe Vincent Cespedes estime ainsi que "c'est une forme de résistance nouvelle que d'aller dans les cafés. Ce n'est pas résister comme lorsqu'on prend les armes ou le maquis, c'est une néo-résistance, adaptée à un nouveau terrorisme". Pourquoi néo-résistance? Parce que, comme il l'expliquait dans une vidéo réalisée pour Le HuffPost, elle s'adresse à la nouvelle génération, parce que nous avons de nouveaux moyens de la mettre en oeuvre - les réseaux sociaux notamment - et parce que nous sommes entrés dans une nouvelle ère.

La résistance, c'est d'aller en terrasse La résistance des Français a ainsi pris la forme d'actions tout à fait banales. Mardi soir, ils étaient par exemple "tous au bistrot". Une opération culinaire lancée dimanche soir par le guide gastronomique Fooding.

Plus généralement, depuis ce week-end est lancée la vaste opération de tous retourner boire des coups en terrasse. Encore une fois, l'acte était l'un des plus naturels du monde avant le 13 novembre mais il prend une dimension tout autre après les carnages qui ont eu lieu sur les terrasses de La Belle Equipe ou du Carillon. Sous le tag #JeSuisEnTerrasse, les internautes partagent depuis quelques jours leurs photos de verres de vin, pintes de bière, café ou soda. Les mots d'ordre: on n'a pas peur, on ne va rien changer à nos habitudes.

"C'est exactement ce qu'il faut faire", se réjouit Laurence Hansen-Löve, professeure agrégée de philosophie. Elle est co-auteure, avec Catfish Tomei, du livre Charlie, L'onde de choc, une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer, à paraître prochainement. Ecrit à la suite des attentats de Charlie Hebdo, ce livre veut montrer que "la résistance c'est la parole, ne pas se décourager, faire face", explique-t-elle au HuffPost.

"Cette fois, les terroristes s'attaquent à notre convivialité, à notre art d'être ensemble, le message est plus diffus et la réponse l'est aussi. On ne manifeste pas forcément en masse mais on continue à vivre normalement, c'est une autre façon de se résister", analyse le sociologue Olivier Galland, contacté par l'AFP.

D'autres moins "branchés" s'engagent dans la Police, la Gendarmerie, l'Armée, comme "bénévoles urgentistes"...une question de ..."valeurs"!"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents