Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michael Jeaubelaux

René GIRARD est "l'inventeur" (en réalité, tout lui a été "donnée" en une seule vision) de la Théorie Néo Mimétique ou Théorie du Désir.

Elle explique en grande partie le comportement humain, le désir triangulaire, le rapport entre la violence et le sacré, le mensonge romantique et la vérité romanesque, la naissance des Religions, le phénomène du Bouc émissaire, le "Péché Originel", le "Sacrifice" de Jésus-Christ et la "Révélation chrétienne", rend compréhensible le rôle du Christ, donne un fondement "rationnel" à la Résurrection, nous éclaire sur ce que pourrait être l'Apocalypse sans conversion de l'Humanité au Christ...

La connaissance de l'oeuvre de René Girard est décisive... pour qui veut comprendre ce qu'est être un homme avec ou sans Dieu, disciple ou pas du Christ.

L'Homme crée à l'Image et la ressemblance de Dieu, en voulant "être comme Dieu sans Lui" s'est exclu lui-même de sa vocation divine. Trompé par le Démon qui l'a conduit à la désobéïssance et la jalousie, il a coupé sa relation avec ce qui était Sa Vie même..."Chassé du Paradis", il est devenu l'esclave du Péché ("la rivalité mimétique"), de Satan, du Mensonge et de la Mort. Ayant perdu la Ressemblance avec Dieu, il s'est mis à vouloir ressembler à son frère et à le jalouser...ainsi l'Homme est devenu "meutrier de son frère" (Caïn et Abel)...le désir mimétique menant au meurtre individuel, mais surtout collectif (meurtre du bouc émissaire, lynchage, lapidation,...), jusqu'à la Révélation Christique était un phénomène inconscient et par la même non repérable, c'est lui qui est à l'origine des religions et de la Culture et de La Loi...avant Jésus-Christ, c'est la violence, le Sacrifice, qui sert de régulateur et assure la paix ...provisoire...ce qui implique la multiplication des sacrifices, la multiplication des meurtres "légaux" au nom de Dieu..."Satan expulse Satan"!

Seul Dieu pouvait délivrer l'Homme de cette emprise en accomplissant un "sacrifice parfait" c'est à dire en s'incarnant afin qu'un Homme délivre l'Humanité du désir mimétique, de la violence qui va avec, donc des sacrifices trompeurs... Le Christ l'a fait en aimant l'Humanité jusqu'au bout, jusqu'à mourir sur la Croix en bénissant ses bourreaux ("Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font") ...ainsi Satan, Le Péché et la Mort ont été vaincus... en ressuscitant la victime innocente de la violence mimétique collective, qui assassine "au nom de Dieu" a été démasquée!

Au nom de Dieu ils avaient tué Dieu, et Dieu est revenu pour que le Monde entier le sache!

Ainsi "ce qui était caché depuis la création du Monde" était révélée à l'Humanité...depuis la "violence mimétique", les sacrifices se démonétisent petit à petit...et sont inopérant pour ramener la paix provisoire...on assiste à une mondialisation de la rivalité, et une montée aux extrème pouvant conduire à la destruction de l'Humanité...seul "l'équilibre de la Terreur" a permis d'arrêter la folie des hommes...par peur de la destruction mutuelle...mais que vaut aujourd'hui "l'équilibre de la terreur" quand des milliers d'hommes sont prêts à se faire sauter en criant "Allah Akbar"?

Que vaudra l'équilibre de la Terreur quand un Etat fanatique possèdera la bombe atomique?

René GIRARD est mort avant d'avoir pu vivre l'Apocalypse...mais il l'a vu, il l'a décrite, il nous a averti...mais qui l'a entendu? L'Humanité n'a pas d'autre choix, si elle veut vivre que de se convertir au Christ! Qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie!

La Paix du Monde est devenue une affaire "personnelle".Sans conversion, sans libération du "désir mimétique" l'Humanité reste soumis à l'emprise du Péché et de la Mort....or "à l'Homme c'est impossible, mais à Dieu tout est possible". Le Salut, la Communion avec Dieu le Père passe par le Fils dans l'Esprit! Viens Esprit-Saint! Viens nous embraser! Viens Esprit du Père, Viens nous éclairer! Viens Seigneur Jésus! Viens nous sauver! Seigneur accueille René GIRARD dans Ta Lumière, Ta Joie, Ta Paix et Ton Amour!Console ceux qui pleurent.

René Girard a changé ma vie, ma vision de l'Homme et du Christ... sa vision est une contribution décisive pour la compréhension du "Chemin" et de "La Vérité"... Michel Henry l'a complété pour la compréhension de "La Vie".

Maintenant il va voir Dieu face à face...et lui sourire. Prions pour lui. Prions les uns pour les autres

Bonne Journée.

M.J.

"Accusation" de Thibaud COLLIN :

"Dans quelle mesure, en effet, l’apologétique de Girard ne se retourne-t-elle pas contre l’économie de la Révélation chrétienne ?

L’ordre surnaturel de la grâce ne devient-il pas le principe d’explication de la nature humaine ?

Certes, mais pourquoi ne pas s’en féliciter ? Si le Christ est vrai Dieu et vrai homme, n’est-il pas normal qu’il apporte la vérité intégrale sur l’homme ?

On peut objecter qu’à trop montrer en quoi l’Evangile seul permet de décrypter les arcanes de la nature humaine

Girard :

1) enlève toute consistance et toute bonté à l’ordre humain pris en lui-même et

Ndlr : Ah Oui ,en quoi? L'ordre humain est bon avant "la Chute", pas après. Au contraire, le Péché Originel rend impossible qu'il puisse se sauver par son obéïssance à la Loi...car "la rivalité mimétique" l'en empêche. Entre la Chute et la Rédemption, l'ordre humain n'est plus bon, mais esclave du péché, du mensonge, du Démon et de la Mort! René Girard ne fait que le confirmer.

2) qu’en faisant de la grâce une clef de lecture du fonctionnement humain il la réduit à n’être qu’un des éléments de ce monde humain ; deux faces d’une même confusion entre nature et grâce, entre foi et raison.

Ndlr : Ah Oui, pourquoi? Où Thibaud COLLIN a-t-il vu que "la Grâce était une clé de lecture du fonctionnement humain" pour René GIRARD? La Grâce est tout entière divine!

Commenter cet article