René GIRARD est "l'inventeur" (en réalité, tout lui a été "donnée" en une seule vision) de la Théorie Néo Mimétique ou Théorie du Désir.
Elle explique en grande partie le comportement humain, le désir triangulaire, le rapport entre la violence et le sacré, le mensonge romantique et la vérité romanesque, la naissance des Religions, le phénomène du Bouc émissaire, le "Péché Originel", le "Sacrifice" de Jésus-Christ et la "Révélation chrétienne", rend compréhensible le rôle du Christ, donne un fondement "rationnel" à la Résurrection, nous éclaire sur ce que pourrait être l'Apocalypse sans conversion de l'Humanité au Christ...
La connaissance de l'oeuvre de René Girard est décisive... pour qui veut comprendre ce qu'est être un homme avec ou sans Dieu, disciple ou pas du Christ.
L'Homme crée à l'Image et la ressemblance de Dieu, en voulant "être comme Dieu sans Lui" s'est exclu lui-même de sa vocation divine. Trompé par le Démon qui l'a conduit à la désobéïssance et la jalousie, il a coupé sa relation avec ce qui était Sa Vie même..."Chassé du Paradis", il est devenu l'esclave du Péché ("la rivalité mimétique"), de Satan, du Mensonge et de la Mort. Ayant perdu la Ressemblance avec Dieu, il s'est mis à vouloir ressembler à son frère et à le jalouser...ainsi l'Homme est devenu "meutrier de son frère" (Caïn et Abel)...le désir mimétique menant au meurtre individuel, mais surtout collectif (meurtre du bouc émissaire, lynchage, lapidation,...), jusqu'à la Révélation Christique était un phénomène inconscient et par la même non repérable, c'est lui qui est à l'origine des religions et de la Culture et de La Loi...avant Jésus-Christ, c'est la violence, le Sacrifice, qui sert de régulateur et assure la paix ...provisoire...ce qui implique la multiplication des sacrifices, la multiplication des meurtres "légaux" au nom de Dieu..."Satan expulse Satan"!
Seul Dieu pouvait délivrer l'Homme de cette emprise en accomplissant un "sacrifice parfait" c'est à dire en s'incarnant afin qu'un Homme délivre l'Humanité du désir mimétique, de la violence qui va avec, donc des sacrifices trompeurs... Le Christ l'a fait en aimant l'Humanité jusqu'au bout, jusqu'à mourir sur la Croix en bénissant ses bourreaux ("Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font") ...ainsi Satan, Le Péché et la Mort ont été vaincus... en ressuscitant la victime innocente de la violence mimétique collective, qui assassine "au nom de Dieu" a été démasquée!
Au nom de Dieu ils avaient tué Dieu, et Dieu est revenu pour que le Monde entier le sache!
Ainsi "ce qui était caché depuis la création du Monde" était révélée à l'Humanité...depuis la "violence mimétique", les sacrifices se démonétisent petit à petit...et sont inopérant pour ramener la paix provisoire...on assiste à une mondialisation de la rivalité, et une montée aux extrème pouvant conduire à la destruction de l'Humanité...seul "l'équilibre de la Terreur" a permis d'arrêter la folie des hommes...par peur de la destruction mutuelle...mais que vaut aujourd'hui "l'équilibre de la terreur" quand des milliers d'hommes sont prêts à se faire sauter en criant "Allah Akbar"?
Que vaudra l'équilibre de la Terreur quand un Etat fanatique possèdera la bombe atomique?
René GIRARD est mort avant d'avoir pu vivre l'Apocalypse...mais il l'a vu, il l'a décrite, il nous a averti...mais qui l'a entendu? L'Humanité n'a pas d'autre choix, si elle veut vivre que de se convertir au Christ! Qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie!
La Paix du Monde est devenue une affaire "personnelle".Sans conversion, sans libération du "désir mimétique" l'Humanité reste soumis à l'emprise du Péché et de la Mort....or "à l'Homme c'est impossible, mais à Dieu tout est possible". Le Salut, la Communion avec Dieu le Père passe par le Fils dans l'Esprit! Viens Esprit-Saint! Viens nous embraser! Viens Esprit du Père, Viens nous éclairer! Viens Seigneur Jésus! Viens nous sauver! Seigneur accueille René GIRARD dans Ta Lumière, Ta Joie, Ta Paix et Ton Amour!Console ceux qui pleurent.
René Girard a changé ma vie, ma vision de l'Homme et du Christ... sa vision est une contribution décisive pour la compréhension du "Chemin" et de "La Vérité"... Michel Henry l'a complété pour la compréhension de "La Vie".
Maintenant il va voir Dieu face à face...et lui sourire. Prions pour lui. Prions les uns pour les autres
Bonne Journée.
M.J.
/http%3A%2F%2Fwww.causeur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F11%2Frene-girard-christianisme.jpg)
René Girard, l'éclaireur - Causeur
René Girard, qui n'était ni philosophe, ni anthropologue, ni critique littéraire, est mort le 4 novembre 2015 à Stanford, Californie, à l'âge de 91 ans. René Noël Théophile Girard, dont le...
http://www.causeur.fr/rene-girard-chistianisme-boucs-emissaires-35281.html
/http%3A%2F%2Fassets2.filmsdocumentaires.com%2Fuploads%2F0005%2F0662%2Frenegirardlaviolenceetlesacre_big.jpg)
René Girard, la violence et le sacré
Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso. L'eau des solutions colloïdales, support du vivant. Toutes les molécules de la Vie sont en vibra...
http://www.filmsdocumentaires.com/films/3436-rene-girard-la-violence-et-le-sacre
/http%3A%2F%2Fwww.famillechretienne.fr%2Fvar%2Ffc%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Farticles%2Frene-girard%2F21621189-1-fre-FR%2Frene-girard.jpg)
"Le destin de René Girard est révélateur des misères intellectuelles de notre pays"
René Girard avait pris la décision de s'expatrier. Pourquoi ?Le destin de René Girard est révélateur des misères intellectuelles de notre pays. Sur ce point, Sa disparition devrait obliger la...
/http%3A%2F%2Fphilosophe-chretien.blogs.la-croix.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F66%2F2015%2F11%2Fgirard-300x197.jpg)
René Girard, l'Evangile et le politique
René Girard nous a quitté. Immense penseur français, son œuvre restera comme l'une des plus importantes de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle représente un défi pour les sciences so...
http://philosophe-chretien.blogs.la-croix.com/rene-girard-levangile-et-le-politique/2015/11/05/
Comme beaucoup d'autres Thibaud COLLIN montre qu'il n'a pas vraiement "reçu" la formidable "Révélation" que constitue l'Oeuvre de René Girard. Il n'a pas vraiment compris sa cohérence avec la Révélation christique.L'article de Thibaud COLLIN illustre bien la "réserve catholique" sur son oeuvre...Thibaud COLLIN tombe dans le piège de la mise en rivalité du Christiannisme avec la "Révélation Girardienne"... Je ne vois pas en quoi "l'ordre de la Grâce" serait dénaturé! Seul Dieu en s'incarnant pouvait sauver l'Homme, en le délivrant du Péché Originel, qui est précisément le processus mimétique inconscient et héréditaire, entré dans l'Humanité par la séduction du Démon, son imitation par Eve, à son tour imiter par Adam. C'est bien par Satan que le Péché Originel, synoyme de rivalité mimétique vis à vis de Dieu, puis de son semblable menant au meurtre d'Abel par Caïn, que l'Humanité a été faite prisonnière du Mal et de la Mort. Seul Dieu en s'incarnant par pure Grâce pouvait délivrer l'Humanité et lui rendre sa ressemblance avec Dieu. Par pure grâce Jésus-Christ se sacrifie, en acceptant de jouer jusqu'au bout le rôle du Bouc émissaire, en refusant toute réciprocité, et en aimant l'Homme jusqu'à en mourir! Par son sacrifice et sa Resurrection, il restaure la nature humaine dans son "originalité", l'homme redevient capable de Dieu, par le don de l'Esprit-Saint, il permet à tout disciple de devenir a son tour vrai fils de Dieu dans Le Fils par L'Esprit-Saint et d'entrer ainsi en communion avec le Père... L'Homme ne peut se sauver lui-même, pour être sauver il lui faut renaitre...mais à l'Homme c'est impossible, à Dieu tout est possible....C'est par grâce qu'il est sauvé, en renaissant dans l'Esprit-Saint, à condition qu'il l'invoque et ai foi dans la Miséricorde divine qui par grâce le fera! René Girard n'a jamais dit que le social ou le politique pouvait sauver l'Homme privé du garde-fou sacrificiel, au contraire, chacun est reponsable de son salut, chacun doit DEVENIR Christ et se laisser transformer par l'Esprit-Saint, sans la paix des sacrifice, seule La Paix de Jésus-Christ peut assurer la véritable Paix... mais pour cela le disciple doit accepter de devenir lui-même "victime émissaire" en aimant jusqu'au bout! Chaque disciple doit s'offrir sur l'Autel au Père "en" Christ! A la Messe, l'Assemblée n'assiste pas au Sacrifice du Christ comme si elle était spectatrice (comme la foule qui assistait à la crucifixion), mais comme "Corps du Christ" s'est elle qui s'offre en sacrifice et chaque croyant comme membre du Corps du Christ"! Et cela c'est bien l'Oeuvre de Girard qui permet de le comprendre. Quand on compris l'Oeuvre de Girard on comprend pourquoi "Dieu s'est fait homme pour que l'Homme devienne Dieu"!
"Accusation" de Thibaud COLLIN :
"Dans quelle mesure, en effet, l’apologétique de Girard ne se retourne-t-elle pas contre l’économie de la Révélation chrétienne ?
L’ordre surnaturel de la grâce ne devient-il pas le principe d’explication de la nature humaine ?
Certes, mais pourquoi ne pas s’en féliciter ? Si le Christ est vrai Dieu et vrai homme, n’est-il pas normal qu’il apporte la vérité intégrale sur l’homme ?
On peut objecter qu’à trop montrer en quoi l’Evangile seul permet de décrypter les arcanes de la nature humaine
Girard :
1) enlève toute consistance et toute bonté à l’ordre humain pris en lui-même et
Ndlr : Ah Oui ,en quoi? L'ordre humain est bon avant "la Chute", pas après. Au contraire, le Péché Originel rend impossible qu'il puisse se sauver par son obéïssance à la Loi...car "la rivalité mimétique" l'en empêche. Entre la Chute et la Rédemption, l'ordre humain n'est plus bon, mais esclave du péché, du mensonge, du Démon et de la Mort! René Girard ne fait que le confirmer.
2) qu’en faisant de la grâce une clef de lecture du fonctionnement humain il la réduit à n’être qu’un des éléments de ce monde humain ; deux faces d’une même confusion entre nature et grâce, entre foi et raison.
Ndlr : Ah Oui, pourquoi? Où Thibaud COLLIN a-t-il vu que "la Grâce était une clé de lecture du fonctionnement humain" pour René GIRARD? La Grâce est tout entière divine!
/http%3A%2F%2Fwww.causeur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F11%2Frene-girard-christianisme.jpg)
René Girard, l'éclaireur - Causeur
René Girard, qui n'était ni philosophe, ni anthropologue, ni critique littéraire, est mort le 4 novembre 2015 à Stanford, Californie, à l'âge de 91 ans. René Noël Théophile Girard, dont le...
http://www.causeur.fr/rene-girard-chistianisme-boucs-emissaires-35281.html
/http%3A%2F%2Fwww.causeur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F11%2Frene-girard-stanford.jpg)
Hommage à René Girard - Causeur
René Girard est mort hier, à 91 ans. Nous sommes nombreux à avoir l'impression d'avoir perdu un être proche. Pour ma part, et malgré son grand âge, il m'a fallu sa mort pour que je prenne con...
http://www.causeur.fr/rene-girard-rivalite-mimetique-stanford-35264.html
/http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fvar%2Fbayard%2Fstorage%2Fimages%2Flacroix%2Freligion%2Factualite%2Frene-girard-a-renouvele-notre-comprehension-du-sacrifice-2015-11-05-1377029%2F44264265-1-fre-FR%2FRene-Girard-a-renouvele-notre-comprehension-du-sacrifice_article_main.jpg)
" René Girard a renouvelé notre compréhension du sacrifice "
Qu'est-ce que René Girard a apporté à la réflexion théologique ? Dominique Peccoud : René Girard n'était pas théologien. Mais son anthropologie, fondée sur une description du mécanism...
/http%3A%2F%2Fassets2.filmsdocumentaires.com%2Fuploads%2F0005%2F0662%2Frenegirardlaviolenceetlesacre_big.jpg)
René Girard, la violence et le sacré
Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso. L'eau des solutions colloïdales, support du vivant. Toutes les molécules de la Vie sont en vibra...
http://www.filmsdocumentaires.com/films/3436-rene-girard-la-violence-et-le-sacre
/http%3A%2F%2Fnews.stanford.edu%2Fnews%2F2015%2Fnovember%2Fimages%2F15827-girardobit_teaser.jpg)
A member of the prestigious Académie Française, René Girard was called "the new Darwin of the human sciences." His many books offered a bold, sweeping vision of human nature, human history and h...
http://news.stanford.edu/news/2015/november/rene-girard-obit-110415.html
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2Forig%2F2015%2F11%2F05%2FXVM7250197e-83d1-11e5-a477-9a16b590307e.jpg)
Religion, désir, violence : pourquoi il faut lire René Girard
FIGAROVOX/ANALYSE -Damien Le Gay explique pourquoi le philosophe et académicien compte et comptera de plus en plus. Damien Le Guay, philosophe, président du comité national d'éthique du funéra...
Il me semble que Damien Le Gay n'a compris ni René Girard, ni le christiannisme... l'homme ne peut se libérer seul de la malédiction du Péché originel qu'est le processus de rivalité mimétique...Seuls le Christ et l'Esprit-Saint peuvent le faire...à condition que l'homme demande à être sauvé, en toute liberté.
/http%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fva-article%2Fpublic%2Frene_girard_afp.jpg%3Fitok%3D2kgWhgHo)
De l'étude littéraire, ce penseur atypique était passé à l'étude des mythes, puis des religions archaïques. Bâtissant une œuvre sans précédent sur la nature du religieux qui l'a conduit ...
http://www.valeursactuelles.com/societe/les-revolutions-chretiennes-de-rene-girard-56966
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2Forig%2F2015%2F11%2F05%2FXVMdeab851e-5311-11e4-8391-86f086f28814.jpg)
La mort de l'académicien René Girard
Penseur franc-tireur et lecteur universel, le philosophe s'est éteint mercredi à l'âge de 91 ans aux États-Unis a annoncé l'Université de Stanford. Il y a longtemps enseigné. Il concevait so...
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2Forig%2F2015%2F11%2F05%2FXVM9f9ff5c0-839f-11e5-89dc-f1c5c5752807.jpg)
La Passion du Christ vue par René Girard
FIGAROVOX/DOCUMENT - Le philosophe et professeur René Girard est mort ce 4 novembre. Lors de la sortie de La Passion du Christ en 2004, il avait écrit pour Le Figaro un texte fleuve en défense d...
/http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fvar%2Fbayard%2Fstorage%2Fimages%2Flacroix%2Fethique%2Fsciences-humaines%2Fl-academicien-rene-girard-est-mort-a-91-ans-2015-11-05-1376771%2F44259082-1-fre-FR%2FL-academicien-Rene-Girard-est-mort-a-91-ans_article_main.jpg)
L'académicien René Girard est mort à 91 ans
" Le nouveau Darwin des sciences humaines ", s'est éteint mercredi 4 novembre, à l'âge de 91 ans. " Le renommé professeur français de Stanford, l'un des 40 immortels de la prestigieuse Académ...
Le désir triangulaire - René Girard : l'Association a pour objet de structurer la recherche liée, d'une manière ou d'une autre, à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard - mem...
http://www.rene-girard.fr/57_p_38464/le-desir-triangulaire.html
/http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2Fvar%2Fbayard%2Fstorage%2Fimages%2Flacroix%2Factualite%2Ffrance%2Fhommage-americain-a-un-sage-provocateur-2015-11-05-1377031%2F44264314-1-fre-FR%2FHommage-americain-a-un-sage-provocateur_article_main.jpg)
Hommage américain à un " sage provocateur "
" De même que votre pensée connecte plusieurs disciplines, votre vie traversa lentement cet immense continent. " Dans le discours de réception de René Girard à l'Académie française, Michel S...
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Hommage-americain-a-un-sage-provocateur-2015-11-05-1377031
/http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F823779-portrait-du-philosophe-rene-girard-pris-le-29-avril-2004-sur-le-plateau-de-l-emission-culture-et-dep.jpg%3Fmodified_at%3D1446720566%26amp%3Bwidth%3D750)
Membre de l'Académie française, René Girard n'a pourtant pas trouvé place dans l'université française : dans l'immédiat après-guerre, il émigre aux Etats Unis, obtient son doctorat en hist...
http://next.liberation.fr/culture-next/2015/11/05/disparition-de-rene-girard_1411378
/http%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_10662%2Fw_1369%2Ch_1027%2Cc_crop%2Cx_0%2Cy_792%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1446752658%2Fle-philosophe-rene-girard-ici-en-2004-est-decede-la-5-novembre-2015-a-91-ans_5459100.jpg)
Le philosophe René Girard est mort
Le philosophe chrétien et académicien français René Girard, éminent théoricien surnommé "le nouveau Darwin des sciences humaines", est décédé mercredi à l'âge de 91 ans aux Etats-Unis, ...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-philosophe-rene-girard-est-mort_1733318.html
Dire de René GIRARD qu'il était un philosophe est un non sens... René Girard est inclassable... mais la théorie "néo mimétique" n'a absolument rien à voir avec la philosophie...n'en déplaise à Mgr DAGENS... et à l'auteur de l'article de l'EXPRESS...surtout ne prenez pas cet article indigent pour une juste description de l'Oeuvre immense de René GIRARD, svp allez lire ailleurs beaucoup d'autres articles autrement plus sérieux!