Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michael Jeaubelaux

"Ce matin, Magali, une auditrice interrogeait le ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem sur la présence sur les bancs de la Sorbonne, d’une étudiante vêtue d’un niqab. La réponse de la ministre qui sera twittée puis vite retirée par Jean Jacques Bourdin, établit la méconnaissance sur la législation en vigueur concernant le port du voile intégrale, tant de la part du journaliste que du ministre :

"Le milieu universitaire est particulier par rapport au milieu de l’éducation nationale. Dans les écoles, les choses sont claires, on doit pas porter d’attributs vestimentaires qui soient incompatibles avec la laïcité. A la faculté, on a affaire à des adultes et donc, il y a une liberté de conscience, une liberté religieuse et une liberté d’être, qui fait qu’on va pas imposer les même contraintes aux étudiants qu’avec des mineurs qu’on reçoit dans nos établissements scolaires.

Par ailleurs, souvenez-vous bien qu’on accueille beaucoup d’étudiants étrangers, et parmi ces étudiantes étrangères qu’on accueille, il peut y en avoir qui viennent de pays où voilà, la coutume est celle-là. Est-ce qu’on va les refuser ? Est-ce qu’on va arrêter de les accepter sur les bancs de nos universités parce que dans leurs cultures, il y a tel type vestimentaire ?"

10 minutes plus tard, recevant un texto de ses conseillers au ministère, NVB est obligée en catastrophe de revenir sur ses propos, compte tenu de la législation en vigueur depuis 2014 qui établit que le voile intégral et donc le niqab, sont interdits dans l’espace publique.

(Sources : Le Salon Beige ; Français de Souche)

Rassurez-vous "C'est pas de ma faute" (NVB) saura se dédouaner facilement, comme d'habitude. je n'ai aucune information sur le sujet mais est-elle payée par le QATAR ou l'Arabie Saoudite pour oser dire cela?En tous cas une telle déclaration ne peut qu'aider à obtenir des financements de la part de ses "grands amis" de la France, de SARKOZY, VILLEPIN, LE MAIRE, DATI, HOLLANDE, VALLS, LE DRIAN, MACRON...

Commenter cet article

Exupéry 19/04/2016 14:18

Malheureusement Eugénie Bastié est du même avis ; il est vrai qu'elle est aussi pour la légalité et le remboursement de l'avortement... Pour une nouvelle petite "géniale" sensée s'opposer à l'idéologie mortifère dominante, cela fait déjà beaucoup !

Michael Jeaubelaux 19/04/2016 21:05

Je suis étonné de ce que vous me dites. Pouvez-vous svp me donner le lien qui me permettrait de le vérifier?
(Attention le "niquab" n'est pas le simple voile mais celui qui ne laisse voir que les yeux)