Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michael Jeaubelaux

Il paraît que l'intéréssée l'a appris dans la Presse... Rien d'étonnant, on sait malheureusement comment François HOLLANDE a l'habitude de se comporter avec les femmes...

"06 avril 2016

Des nominations qui tombent à pic pour des syndicalistes de la CGT et de FO

Ancien secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon devrait être nommé dans les prochains jours à la tête du nouvel organisme qui va prendre la suite de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Secrétaire confédéral de FO, Stéphane Lardy devrait être nommé, sans doute au conseil des ministres du 13 avril, à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Ces deux promotions étaient dans les tuyaux depuis plusieurs mois, bien avant le mouvement de contestation de la loi Travail, mais elles vont intervenir à un moment particulièrement opportun.

Depuis qu'il a été obligé de démissionner, le 7 janvier 2015, de son poste de secrétaire général de la CGT, à la suite d'affaires mettant en cause son train de vie, Thierry Lepaon rêvait de présider aux destinées de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Une "question de civilisation et de citoyenneté", selon sa formule, qui l'a toujours passionné. En 1996, il avait écrit un rapport sur le sujet pour le Conseil économique et social régional de Basse-Normandie.

Il y a un an, en avril 2015, l'affaire paraissait en bonne voie mais elle se heurtait à un obstacle : la présidence de l'ANLCI est une fonction bénévole.

Il avait été alors question que Thierry Lepaon retourne au Conseil économique, social et environnemental (CESE) parmi les personnalités qualifiées nommées par le président de la République. Mais son successeur, Philippe Martinez, avait mis son veto à une telle perspective, estimant que "quand on sort par la porte du CESE, on ne revient pas par la fenêtre".

Depuis plusieurs mois, le gouvernement réfléchissait à une nouvelle architecture des structures de lutte contre l'illettrisme. En juillet 2015, un groupe de travail, auquel participait Thierry Lepaon, avait été constitué à cet effet en vue de remettre un rapport au premier ministre.

La métamorphose de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme devrait ainsi aboutir à la création d'un nouvel outil dont l'ancien secrétaire général de la CGT assumera la présidence (rémunérée).

MORALITE : Le temps de la distribution générale est venue, aux organisations syndicales, aux électeurs jeunes, etc...

Pourquoi se gêneraient-ils, ils ont le Pouvoir, il faut bien que ça rapporte, même si pour cela il faut transformer un poste bénévole par une prébende!

Commenter cet article