Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Michael Jeaubelaux

"ANALYSE - «Ex-mao» est devenu un titre nobiliaire et un signe de distinction sociale, raconte Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro et à FigaroVox.

Guillaume Perrault est grand reporter au Figaro et à FigaroVox. Maître de conférences à Sciences Po, il enseigne l'histoire politique française et les institutions politiques. Il est l'auteur de trois ouvrages, dont Les présidents de la République pour les nuls (First)

A vez-vous applaudi Mao et le bain de sang appelé «Révolution culturelle»? Avez-vous appelé au meurtre contre un notaire à Bruay-en-Artois? Si la réponse est non, n'en tirez aucune fierté: votre lucidité à l'époque s'explique par votre sécheresse de cœur. Vous n'avez donc aucun mérite. Les vrais héros, ce sont nous, les anciens maoïstes, dont les errements passés prouvent la noblesse d'âme. Saluez-nous bien bas, car seuls ceux qui se sont trompés sont dignes de considération. Tel est le discours que de nombreux anciens ..."

plus sur http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/20/31001-20160520ARTFIG00060-tre-ancien-maoiste-c-est-mieux-qu-avoir-la-legion-d-honneur.php

"Marianne : Dans votre nouveau livre, "la Récidive", vous montrez que la révolution chinoise a été aussi criminelle que le stalinisme. Contrairement à nombre de chercheurs et d'intellectuels, vous n'avez jamais donné dans la maolâtrie française des années 70. Comment avez-vous réussi à échapper à ce moment idéologique de l'intelligentsia ?
Lucien Bianco : Staline et Mao croyaient agir pour le bien de l'humanité et commettaient des crimes au nom de la mission qu'ils s'étaient assignée (« La fin justifie les moyens »). Quand j'ai commencé à apprendre le chinois, en 1953, j'étais moi-même favorable à la construction d'une Chine nouvelle, au vu de ce que je savais de la Chine avant la révolution. La grande coupure est intervenue en 1966 : il m'a semblé impossible que les gardes rouges ne soient pas manipulés"


En savoir plus sur http://www.marianne.net/Un-Alain-Badiou-n-est-possible-qu-en-France_a243272.html#Ip4CLrArZLBH1FAp.99

Commenter cet article