Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réalité en face

La réalité en face

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire! c'est le Politiquement Correct qui l'empêche! Il conditionne la description et donc la perception du réel! Quand elle est "Non Idéologiquement Conforme", la réalité est occultée, tronquée, manipulée par les media. Je veux partager avec vous mes connaissances et mon point de vue sur les sujets qui m’intéressent et pour lesquels j’ai acquis une certaine expertise. Ce blog est plus qu'un "blog politique", en effet il y sera aussi question de religion, de foi, de théologie, de Philosophie,etc.. Car une "autre réalité" est aussi occultée, niée, moquée, discréditée, c'est la "réalité de l'Invisible"! Celle de "l'Homme Vivant et Souffrant", mais aussi celle de l'Homme Intérieur dans sa relation à Dieu, à la Beauté, etc...Chaque « article » est en réalité un dossier. Alors ouvrez les articles! Ne vous contentez pas du titre, vous y trouverez des liens précieux…contenant d'autres liens...Bonne exploration !


Le 1er janvier Fête de MARIE, Mère de DIEU

Publié par Michael Jeaubelaux sur 1 Janvier 2017, 14:21pm

Fête et solennité de Marie mère de Dieu le 1er janvier

1. Origine, date, histoire de la fête de Marie mère de Dieu

C’est Pie XI en 1932 qui institua d’abord la fête de Marie mère de Dieu le 11 octobre . Puis, la solennité de Marie mère de Dieu le 1er janvier a remplacé la cérémonie de la circoncision de Jésus. La solennité de Marie mère de Dieu a été introduite par la réforme liturgique consécutive au concile Vatican II.

La date de la solennité de Marie mère de Dieu est donc le premier janvier, huit jours après Noël, depuis la réforme liturgique.

La date de la fête de Marie mère de Dieu a été déplacée pour la mettre en relation avec la naissance de Jésus à Noël. La nouvelle date de la célébration de la fête de Marie mère de Dieu le 1er janvier jour de l’an, met aussi en valeur la célébration de la Solennité. C’est un aspect de l’histoire religieuse du premier janvier.

2. Sens de la fête de Marie mère de Dieu et célébration de la solennité

Depuis le concile d’Éphèse en 431, l’Église vénère la vierge Marie sous le titre de mère de Dieu, (Sancta Maria Dei Genitrix) en grec Théotokos. Cette solennité célèbre le mystère de l’incarnation. Quoique le titre de mère de Dieu ne soit pas dans l’Écriture, il a une valeur œcuménique. Pour Luther, dans le titre de Mère de Dieu est contenu tout l’honneur de Marie. "Une femme mère de Dieu", c’est une formule audacieuse qui exprime bien le sens de la solennité de Marie, le sens de la fête de Marie mère de Dieu.

C’est par la célébration de la solennité de Marie mère de Dieu que l’on commence la nouvelle année. La célébration de la solennité de Marie mère de Dieu est faite le jour de l’octave de la Nativité qui est le 1er janvier. L’évangile de la messe est la venue des bergers à la crèche. Benoît XVI a fait au Vatican une célébration de la solennité de Marie mère de Dieu Reine de la paix

3. Solennité de Marie mère de Dieu pour les orthodoxes

Solennité de Marie mère de Dieu pour les orthodoxes - Les orthodoxes, pourtant très sensibles à la maternité divine de Marie, ne célèbrent pas la solennité de Marie mère de Dieu. Pour eux le 1er janvier est la liturgie de saint Basile de Césarée (329-379). C’est à l’occasion de cette fête du premier janvier, que l’on fait des dons aux enfants en Russie.


Read more at http://cybercure.fr/les-fetes-de-l-eglise/fetes-mariales/article/le-1er-janvier-fete-marie-mere-de#YDe2vErz5C3673ky.99 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents