Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réalité en face

La réalité en face

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire! c'est le Politiquement Correct qui l'empêche! Il conditionne la description et donc la perception du réel! Quand elle est "Non Idéologiquement Conforme", la réalité est occultée, tronquée, manipulée par les media. Je veux partager avec vous mes connaissances et mon point de vue sur les sujets qui m’intéressent et pour lesquels j’ai acquis une certaine expertise. Ce blog est plus qu'un "blog politique", en effet il y sera aussi question de religion, de foi, de théologie, de Philosophie,etc.. Car une "autre réalité" est aussi occultée, niée, moquée, discréditée, c'est la "réalité de l'Invisible"! Celle de "l'Homme Vivant et Souffrant", mais aussi celle de l'Homme Intérieur dans sa relation à Dieu, à la Beauté, etc...Chaque « article » est en réalité un dossier. Alors ouvrez les articles! Ne vous contentez pas du titre, vous y trouverez des liens précieux…contenant d'autres liens...Bonne exploration !


IDEOLOGIE DU GENRE ET PROPAGANDE LGBTIQ (!) : "Homme / Femme / autre / Ne préfère pas répondre" - Quand l'UNEEJ (L'Université Numérique Européenne des Etudes Juives") fait la propagande l'idéologie du Genre et du lobby LGBTIQ!

Publié par Michael Jeaubelaux sur 14 Mars 2017, 21:33pm

L'UNEEJ (L'Université Numérique Européenne des Etudes Juives" ) http://uneej.com/ propose un cours gratuit en ligne sur le philosophe Emmanuel LEVINAS, c'est intérressant! Oui mais voilà, pour en bénéficier il faut d'abord faire allégeance à l'idéologie du Genre! 

Comment ? De manière subtil, en substituant la case habituelle "sexe" : masculin/féminin par la case "genre". On pourrait évoquer une erreur de traduction... on peut supposer qu'un cours "européen" puisse être traduit en français et que le mot "gender" au lieu d'être traduit comme d'habitude par "sexe", l'ai été par erreur traduit par "genre".

On comprend vite que tel n'est pas le cas, lorsqu'on clique sur la case et qu'apparait le choix suivant : "homme", "femme" ...jusqu'ici rien à dire... mais voici qu'apparait le choix  "autre"!? ..et même "ne préfère pas l'indiquer" (ce qui doit probablement correspondre à "Queer" : genre "fluctuant"!).

Il est évident que j'ai refuser de marcher dans cette manipulation "soft" destiné à habituer le public à remplacer la rubrique "sexe" qui est sans ambiguïté par la rubrique "Genre" qui selon cette idéologie est de l'ordre du choix individuel!

 

Inscrivez-vous MOOC Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas : Biographie intellectuelle

À propos du cours

Emmanuel Lévinas est le penseur de la justice, de la relation à autrui, du visage d’autrui.

Ce MOOC Biographie intellectuelle d’Emmanuel Lévinas, est le premier cours du parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas (présenté en détail ci-dessous). Cette  biographie est plutôt intellectuelle. Elle est articulée en périodes mais déjà comme des expériences pré-philosophiques.

Pour l'enfant Levinas, la place de la spiritualité est aussi bien marquée par les études de la bible, par la littérature russe que par les migrations à travers la Russie bolchevique. Il part pour la France, séjourne à Strasbourg à l'âge de dix-huit ans pour s'engager dans des études de philosophie où, venant de Lituanie, il apprend le français en lisant Corneille et Racine et suit l'enseignement de maîtres prestigieux plutôt côtoyés comme des modèles humains que comme des influences conceptuelles. Il y rencontre Maurice Blanchot. Il fait un séjour à Fribourg pour y découvrir la phénoménologie avec Husserl et Heidegger.

Arrivé à Paris en 1929 et devenu français, il sera militaire et fait prisonnier pendant cinq ans durant la seconde guerre mondiale. Il perdra alors toute sa famille en Lituanie. De retour à Paris, il fera une rencontre surprenante qui décidera de son approche talmudique du judaïsme : Maitre Chouchani.

De ces différentes expériences décisives naîtra dans une première période 'Totalité et infini', une tentative de rendre compte d'une philosophie de l'autre, et dans une seconde période en 1974, 'Autrement qu'être ou au-delà de l'essence' qui poursuit l'enquête de l'altérité dans le sujet.

Le parcours : Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas

Le parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas se déroule tout au long de trois Mooc pour découvrir le philosophe mais aussi les principales étapes de sa pensée philosophique. Vous pouvez vous inscrire à chacun des MOOC de ce parcours en vous rendant dans la page dédiée, puis en cliquant sur le bouton "S’inscrire au cours" :

  • MOOC 1 Biographie intellectuelle d’Emmanuel Lévinas (4 semaines)
  • MOOC 2 De la totalité au visage (8 semaines)
  • MOOC 3 La révélation du visage / Visage, trace et verset (8 semaines)

 

Ce philosophe à l’itinéraire singulier et dramatique a voulu se défaire de la volonté philosophique de comprendre la totalité de ce qui est. 
La totalité, c'est tout comprendre, tout maîtriser, les choses comme les hommes. Elle est ainsi devenue le synonyme de la guerre et de la haine de l'autre homme, car si des groupes humains n'entrent pas dans cette notion de totalité, il faut les exclure, ce qui, en bonne logique conduit à une épreuve ultime, celle de la persécution nazie.
Ni la politique, ni la religion, ni les intellectuels ni même la philosophie n'ont pu empêcher l'horreur du nazisme. Levinas cherche alors à penser une philosophie non pas à partir d’un sujet qui pense mais à partir d’un sujet qui est responsable. Il faut aller pour cela de la totalité au visage.
Pour Lévinas, il nous faut regarder l'homme dans sa singularité, dans son visage. Il faut approcher le visage dans sa révélation. Peut-être aussi faut-il lire la philosophie à la lumière du Talmud et chercher le visage et sa trace dans le verset.

Dans ce cours en ligne vous découvrirez une réflexion sur l'autre à travers les notions de féminin, paternité, maternité, relation sociale, politique, enfin Dieu et les concepts religieux, notions qui, toutes, sans l'éthique restent vides.

Format du cours

Dans ce MOOC les apprenants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique. 
Deux à trois heures de travail personnel seront exigées chaque semaine. 
Les ressources du cours sont composées de courtes séquences vidéos (environ une heure par semaine), de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies) et d'activités pédagogiques variées.

L'enseignant

Félix Perez
Félix Perez

Maître de conférences en philosophie, il enseigne la philosophie depuis 25 ans à l'université Paris 7 Denis Diderot. 
Après un doctorat de troisième cycle (Réflexions sur la question de l'altérité d'autrui dans la pensée d'Emmanuel Levinas) et un enseignement de plus de dix ans dans les universités de Tuléar et Tamatave à Madagascar, Félix Perez a également été responsable de cours sur, Spinoza, Pascal, Sartre, Bergson, Heidegger, Husserl, Henry, Deleuze, Platon, Levinas et Freud. Il a consacré plusieurs articles et deux gros volumes à la pensée d'Emmanuel Levinas. Par ailleurs, il a été responsable de séminaires durant plusieurs années au centre d'exégèse européenne Rachi de Troyes.


Publications :
  • Ouvrages
    • En découvrant le quotidien avec Emmanuel Lévinas, Ce n'est pas moi c'est l'être, Paris, L’Harmattan, 2000, 336 p.
    • D’une sensibilité à l’autre dans la pensée d’Emmanuel Lévinas, Ce n'est pas moi, c'est l'autre, Paris, L’Harmattan, 2001, 336 p.
    • Apprendre à philosopher avec Emmanuel Levinas, Paris, Éditions ellipses, 2016
  • Articles
    • « L’homme qui aimait la vie, Michel Henry », 2008.
    • « Entre Sorbonne et Michel Ange, Emmanuel Levinas », 2008.
    • « Le fabuleux destin de Bobby le chien »
    • « La citation dans quelques films de Eric Rohmer »
    • « Circonfession et nostalgérie : Derrida »

Plan du cours

SEMAINE 1

  • Introduction au cours
  • Leçon 1 : Introduction à la biographie
  • Leçon 2 : Biographie intellectuelle
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 2

  • Leçon 3 : Littérature et bouleversements politiques
  • Leçon 4 : Arrivée en France
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 3

  • Leçon 5 : Le séjour en Allemagne
  • Leçon 6 : Paris avant la guerre, et la captivité
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 4

  • Leçon 7 : Retour en France
  • Activités pédagogiques
  • Discussions
  • Quizz hebdomadaire

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tout public et peut permettre différents niveaux de suivi :

  • La simple consultation des vidéos du cours,
  • L'approfondissement du cours par des activités pédagogiques intégrées, et des questions à discuter via les forums,
  • La réponse régulière aux quizz,
  • L'évaluation finale.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. 
Le cours est en français.

Évaluation et attestation de suivi

A la fin de chaque semaine, des travaux d'évaluations vous permettront de faire le point sur vos acquis.

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par l'UNEEJ aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 % aux évaluations.

Réseaux sociaux

Retrouvez toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag #MOOCLEVINAS.

Conditions d'utilisation

  • du cours : 
    Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.
  • du contenu produit par les internautes :
    Licence restrictive : votre 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents