" Y a-t-il un droit des femmes au sperme ? C'est impossible, car ce serait avoir un droit sur le corps d'autrui. " - Marie Jauffret dans VICE.
Dans les débats des EGB, dès qu'on leur parlait du "droit au sperme" que constituerait l'ouverture de la PMA aux femmes seules ou en couple avec une autre femme, les partisans de ce nouveau droit délirant voyaient rouge... mais n'avait aucun argument pour dire le contraire, compte-tenu du fait que 100% des FIV pour ces cas-là devront être faite en recourant à un tiers, contre 3% actuellement!
Jeune femme de Gauche, normalienne, membre du CorP, Marie JAUFFRET explique dans une interview à VICE pourquoi Emmanuel MACRON doit se garder de légaliser cette pratique pour les femmes seules ou en couple avec une autre femme.
/https%3A%2F%2Fvideo-images.vice.com%2Farticles%2F595a51b3951cbd237425cc6f%2Flede%2F1499091512090-1.jpeg%3Fcrop%3D0.7987xw%3A0.9988xh%3B0xw%2C0.0012xh%26resize%3D1200%3A%2A)
" On agit comme s'il y avait un droit au sperme " - un entretien avec Marie Jauffret sur la PMA
Image tirée du film "2001, l'Odyssée de l'espace", Stanley Kubrick, 1968 Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu, mardi 27 juin, un avis favorable à l'ouverture de la PMA ...
https://www.vice.com/fr/article/j5q8bd/pma-gpa-marchandisation-egalite-interview-marie-jauffret
« On agit comme s’il y avait un droit au sperme » – un entretien avec Marie Jauffret sur la PMA
À rebours de certains discours défendant un « droit à l'enfant », cette normalienne nous met en garde contre les risques d'une marchandisation du corps humain.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu, mardi 27 juin, un avis favorable à l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes, en couple lesbien ou célibataires, et ce malgré des divergences en interne. Aujourd'hui accessible aux couples hétérosexuels en situation d'infertilité ou qui risquent de transmettre une maladie grave à l'enfant, cette aide à la procréation était revendiquée de longue date par une partie de la gauche, notamment par les associations LGBTQ. Promesse du Parti socialiste en 2012 – non-reprise dans les 60 engagements de François Hollande, malgré l'approbation du candidat d'alors – la « PMA pour toutes » avait été évincée de la loi Taubira. L'ancien président de la République, refroidi par le climat délétère résultant de l'opposition entre pro et anti « mariage pour tous », avait préféré maintenir le statu quo et s'en remettre au CCNE.
Très attendu, cet avis conforte donc Emmanuel Macron dans la réalisation de cette promesse de campagne [ Ce n'est pas une promesse de campagne, juste un point de vue personnell la légalisation de la PMA Sans Père n'est pas dans le programme de MACRON](malgré l'opposition de son Premier ministre Édouard Philippe).
VICE : En 2005, dans son avis 90, le CCNE se déclarait opposé à l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens. Aujourd'hui, il est pour. Comment expliquez-vous ce revirement ?
Marie Jauffret : Le CCNE, ce sont des femmes et des hommes. Une partie des membres a changé depuis 2005, notamment en 2013, lorsque François Hollande a choisi d'y nommer des proches. Cela dit, on ne peut pas simplement affirmer que « le CCNE est pour ». Une importante minorité du CCNE a signé un avis divergent. De plus, le CCNE établit une telle liste des difficultés que poserait l'accès de toute femme (dans une certaine limite d'âge, tout de même) à l'insémination artificielle de sperme, qu'on peut se demander si sa recommandation finale n'est pas davantage un affichage politique qu'une conclusion logique.
Au lendemain de la publication de l'avis du CCNE, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, déclarait : « Notre objectif est bien de traduire d'un point de vue législatif l'avis », rejoignant une promesse de campagne du candidat Macron. La « PMA pour toutes » sera-t-elle à Emmanuel Macron ce que le « mariage pour tous » fut à François Hollande ?
Emmanuel Macron a fait sa campagne sur la volonté de réconciliation des Français. Or, on a là un sujet qui divise non seulement les Français entre eux, mais même chacun-e avec soi-même !
Le premier fait demander aux sondés s'ils sont favorables à l'accès des couples de femmes homosexuelles à l'insémination artificielle. Dans un tel cas de figure, les sondés répondent oui à 60 % – mais ils répondent non à 51 % en ce qui concerne les femmes célibataires. Le second quitte le point de vue des libertés des lesbiennes pour se focaliser sur celles de l'enfant, et demande aux sondés s'il faut s'assurer que l'enfant né via assistance médicale à la procréation ait un père et une mère. Les sondés répondent oui à 77 %.
Si on croit aux sondages, les Français se contredisent eux-mêmes, en somme. Cela montre une chose : l'insuffisance d'informations et l'absence d'une réflexion approfondie prenant en compte toutes les composantes – la ou les femmes, le donneur de sperme, l'enfant.
De plus, dans son avis, le CCNE pose de nombreuses questions sans y répondre – ce qui ne peut donc pas être traduit si simplement par une loi, comme semble le dire Christophe Castaner. Par exemple : faut-il permettre l'accès aux origines des enfants nés d'un don de sperme ?
On peut donc souhaiter que le gouvernement prenne le temps d'une très large consultation, prenne le temps des débats, remette sur la table la situation telle qu'elle se pratique aujourd'hui au lieu de la considérer comme un fait acquis, et ne légifère qu'après. Saura-t-il faire en sorte que le débat soit apaisé, en évitant les anathèmes de toute sorte et de toute part ? C'est ce que je souhaite très vivement.
Depuis quelques années, des milliers de femmes – célibataires ou en couple lesbien – se rendent à l'étranger (Belgique et Espagne, notamment) pour avoir recours à la PMA. Finalement, une loi française autorisant cette pratique ne ferait qu'acter une situation déjà existante. L'argument du « réel » n'est-il pas suffisant pour justifier une légalisation ?
À mon sens, c'est le pire des arguments, l'argument prototype du libéralisme, répété jusqu'à plus soif : le « TINA » (There is No Alternative) du thatchérisme. Est-ce que le tourisme sexuel justifie l'ouverture de maisons closes ? Les seules questions à se poser sont celles de la justice, de la non-marchandisation du corps humain (en Espagne, on vend son sperme, on ne le donne pas), de l'utilisation de l'argent public pour aider les plus faibles et non pour répondre aux désirs de tous.
L'instauration de la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules semble entraîner, du point de vue de l'accès à la procréation, une rupture d'égalité avec les couples homosexuels masculins. La légalisation de la PMA pour toutes porte-t-elle donc en germe l'autorisation de la GPA – pourtant rejetée aujourd'hui à la fois par le CCNE et par Emmanuel Macron, pour qui cette pratique « pose une question sur la dignité du corps de la femme » ?
Il n'y a rupture d'égalité que si l'on dit que la PMA est un « droit ». Y a-t-il un droit des femmes au sperme ? C'est impossible, car ce serait avoir un droit sur le corps d'autrui.
François Hollande n'avait pas souhaité inclure la « PMA pour toutes » dans la loi Taubira. Pourtant, en 2014, la Cour de cassation avait permis l'adoption par l'épouse d'une femme d'un enfant conçu par PMA à l'étranger – sorte de contournement de la loi française. De la même façon, la France n'a jamais fait appel des condamnations de la Cour européenne des droits de l'homme, qui l'obligeaient à transcrire les actes de naissance d'enfants nés d'une GPA à l'étranger. D'ailleurs, en 2015, la Cour de cassation a fini par valider l'inscription à l'état civil de deux enfants nés par GPA en Russie. Pourquoi la justice française semble-t-elle autant louvoyer avec la législation nationale ?
Ces dernières années, il n'y a pas eu de volonté politique réelle de faire progresser l'abolition de la GPA, de faire vraiment respecter l'interdiction. Tout au plus a-t-on maintenu un statu quo.
En tout cas, on agit bien comme s'il y avait un droit au sperme – et évidemment, celui-ci n'est intéressant que pour faire un enfant…
/https%3A%2F%2Fwww.europeanspermbank.com%2Fskin%2Ffrontend%2Fncb%2Fdefault%2Fimages%2Fncb_logo.png)
Prix du sperme chez European Sperm Bank - ESB
Découvrez ici tous les prix d'European Sperm Bank. Calculez votre prix pour l'achat de sperme, la livraison et le stockage. Cliquez ici pour une vue d'ensemble.
Prix du sperme chez European Sperm Bank - ESB
(Mise à jour le 4/11/17) - La fourniture gratuite de sperme à toutes les femmes garantie par le Gouvernement pour fabriquer des enfants artificiellement, voilà qui parait-il est éthique! Voilà...
"La PMA sans père"comme l'a baptisée La Manif Pour Tous est en réalité un "Droit au sperme" réclamé pour le lobby LGBT pour les couples de femmes et les célibataires! C'est une évidence lor...
/https%3A%2F%2Fwww.alliancevita.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2Ftd_sudradio.jpg)
Débat sur la PMA et la GPA : Tugdual Derville, invité de Sud Radio - Alliance Vita
Tugdual Derville était l'invité de Philippe David sur Sud Radio, le 23 janvier 2018, face à Martine Segalen, ethnologue et sociologue, et Pascal Neveu, psychanalyste, dans l'émission " Prenez l...
https://www.alliancevita.org/2018/01/debat-pma-gpa-tugdual-derville-invite-de-sud-radio/
Si nous décidons que nous nous affranchissons de cette règle, et cela va bien au-delà des demandes des personnes homosexuelles, si on dit qu’on peut avoir un bébé en demandant du sperme, comment l’Etat va-t-il organiser les choses ? On va faire des banques de sperme ? On va demander une « masturbation citoyenne » aux citoyens de sexe mâle, pour qu’ils puissent donner leur sperme aux femmes? Résultat : marché étatisé, on tombe dans Orwell. L’état va prendre la main sur des stocks de gamètes, et au lieu de faire des bébés sous la couette, comme ils en ont le plus besoin, on va organiser un marché étatisé de la procréation ! Il faut au moins qu’on respecte la parité homme-femme dans l’engendrement, qui est vraiment la ligne rouge à ne pas franchir sous peine de basculer dans ce grand marché, c’est très « casse-gueule » pour l’humanité."
Depuis très longtemps Jacques TESTART sonne le tocsin et tire le signal d'alarme! La PMA sans père est la porte vers le Transhumanisme. Il faut acheter CHARLIE-HEBDO et lire l'excellent interview de