Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La réalité en face

La réalité en face

Un des maux de notre époque, c'est le refus et l’interdiction de regarder la réalité en face et surtout de la décrire! c'est le Politiquement Correct qui l'empêche! Il conditionne la description et donc la perception du réel! Quand elle est "Non Idéologiquement Conforme", la réalité est occultée, tronquée, manipulée par les media.


Jacques SAPIR : "Eviter la Guerre Civile"

Publié par Michael Jeaubelaux sur 5 Octobre 2015, 22:15pm

"La refondation de l’ordre démocratique est aujourd’hui, ici et maintenant, la seule démarche qui soit porteuse d’avenir et de paix civile.

C’est la perspective qui apporte le plus de garanties au maintien d’une société qui soit relativement pacifiée et en conséquence, stabilisée.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la défense de l’ordre démocratique et de ses fondements, la souveraineté et la laïcité, prend la dimension d’un impératif catégorique.

C’est pourquoi aussi une telle tache implique que l’on accepte de mettre temporairement de côté certaines divisions, qui sont tout à fait légitimes par ailleurs.

L’ampleur de la tâche implique que l’on pense les formes politiques d’une coordination dans le combat commun.

C’est cela la logique des «fronts» que, par ignorance de l’Histoire, par sectarisme politique ou plus simplement par stupidité, certains s’emploient à refuser.

Mais cette refondation peut imposer ou impliquer des éléments de populisme.

Pour combattre la tendance spontanée des bureaucraties à produire des lois sans se soucier de leurs légitimités, le recours à des éléments de légitimité charismatique s’impose.

C’est le sens de la réintroduction, sur des questions essentielles, des procédures référendaires qui relèvent en partie de cette forme de légitimité.

Surtout, il convient de se rappeler que les pouvoirs dictatoriaux, dans leur sens initial et non dans le sens vulgaire qu’a pris le mot de «dictature», font partie de l’ordre démocratique.

Il ne faudra donc pas que notre main tremble, que l’action de tous soit interrompue, quand se posera la question de l’abrogation de lois prises dans des conditions certes légales mais entièrement illégitimes.

La boussole en ces temps incertains devra être comme toujours la défense de la souveraineté de la Nation et le rassemblement autour de son souverain, c’est à dire le peuple.

La nature de ce dernier est en effet claire. Elle est toute entière dans cette magnifique formule héritée de la Révolution Française qui dit que la démocratie est le gouvernement «du peuple, par le peuple, pour le peuple».

Mais il convient d’affirmer que le peuple est conçu comme un ensemble politique soudé autour du bien commun, soit de la Res Publica.

C’est cela, et cela seul, qui sera notre viatique pour affronter les tempêtes à venir."

lire plus sur http://russeurope.hypotheses.org/4352

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents